Département du Saint Coran

Le département du Saint Coran a pour objectif de former des personnes mémorisant le Saint Coran et maitrisant ses règles de lecture. La finalité du cursus est d’obtenir une attestation (Ijaza).
Ce parcours permet de former des Imams et des enseignants spécialisés dans le Saint Coran.
La formation est destinée aux hommes et femmes de tous niveaux et de toutes catégories sociaux-professionnelles (étudiants, salariés, retraités…).

Pour les adultes:

Les cours de Coran sont proposés aux adultes hommes et femmes avec un cours de tajwid (règles de récitation) hebdomadaire et plusieurs séances par semaine d'apprentissage/récitation du Saint Coran. L'étudiant a la possibilité de réciter selon la variante de lecture de son choix parmi les 10 lectures connues (Hafs, warsh, Kaloun, etc...).

NOUVEAU: Des classes sont réservées aux débutants qui ne maitrisent pas l'arabe et qui souhaitent débuter dans l'apprentissage du Saint Coran. Ces classes proposent des cours tajwid (règles de récitation) très simplifiés et accessibles à tous ainsi que des cours d'apprentissage par répétition (en groupe).

Pour les enfants:

Cours de mémorisation et de lecture du Saint Coran, et apprentissage des règles de Tajweed. Les cours de Coran pour enfants sont organisés en 3 cycles :


Cycle Préparatoire
La maîtrise de la lecture du Coran et l'initiation à sa mémorisation sont les objectifs principaux de ce cycle. C'est un passage obligatoire à tous les élèves qui ne maitrisent pas la lecture du coran.

Fréquence : 4 fois / semaine

Durée : 3 ans

Âge recommandé : 5- 6 ans.

Dans la limite des places disponibles et sous certaines conditions, il est possible d'accepter des enfants âgés de 4 ans.

Remarque : Pour les enfants âgés de 8 ans et plus, qui n'ont pas acquis un niveau d'autonomie suffisant pour la lecture du Coran, un cycle préparatoire adapté à leur âge leur est proposé. Dans ce cas, la durée de ce cycle est entre un et deux ans, selon le niveau de l'enfant et son avancement. La fréquence des cours est de 3 fois / semaine.

Cycle Mémorisation
L'objectif principal de ce cycle est de mémoriser une partie du Coran.

Il concerne les enfants issus du cycle préparatoire ou des nouveaux inscrits maîtrisant la lecture du Coran.

Dans le dernier cas, un test de niveau devra être réalisé avant toute admission.

Fréquence : 3 fois / semaine

Âge recommandé : 8 – 12 ans

Remarque : pour certains élèves, il est possible de continuer dans ce cycle au-delà de 12 ans si l'élève est :
- suffisamment motivé pour continuer la mémorisation,
_ assidu : la présence pendant la totalité de la séance de le semaine est obligatoire.


Atelier de Lecture de Coran
L'objectif est de permettre aux enfants de lire, d'écouter et de comprendre des versets du Coran.

Fréquence : 1 fois / semaine

Âge recommandé : de 12 à 17 ans.


Il est à noter que l'affectation des enfants au cycle adapté se fera par l'équipe pédagogique en fonction du profil de l'élève.

 

 

Nos coordonnées

41 Quai du Clos des Roses

60200, Compiègne - France

contact@iimc.fr

+33(0)769537272